Logo

La formation gymnasiale

Organisation des études - Programmes des cours

Les textes légaux définissent les trois voies de formation offertes dans les gymnases : l’Ecole de maturité, l’Ecole de culture générale et l’Ecole de commerce. Un programme spécifique à chacune des écoles fournit tout renseignement utile quant aux plans et matières d’études. Il est téléchargeable à l’adresse suivante https://www.vd.ch/themes/formation/formations-gymnasiales/.

Titres

Les titres délivrés – baccalauréat cantonal et certificat de maturité gymnasiale, certificat de culture générale, certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle – sont reconnus par les instances cantonales et fédérales compétentes.

Ecole de maturité

La préparation au baccalauréat et au certificat de maturité est fondée sur les plans d’études et programmes vaudois élaborés à partir du « Plan d’études cadre pour la maturité » et du « Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale », adopté en 1995 et modifié en 2007 par le Conseil fédéral et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique.

- Le baccalauréat, diplôme vaudois, est un titre reconnu dans notre canton sanctionnant la réussite des études gymnasiales telles que définies par les exigences et plans d’études officiels des gymnases vaudois.

- Le certificat de maturité, titre suisse de niveau identique, est reconnu sur l’ensemble du territoire de la Confédération, ainsi qu’à l’étranger, et donne accès aux universités suisses, aux Ecoles polytechniques et, sous certaines réserves, aux universités étrangères.

La Commission suisse de maturité est chargée du contrôle de leur exécution. Le Gymnase du Bugnon est reconnu par la Confédération comme habilité à délivrer des certificats de maturité conjointement aux baccalauréats.

Maturitls bilingue - généralités
Les élèves de l’École de maturité ont la possibilité de préparer une maturité bilingue. Le candidat à la maturité bilingue doit être une personne sociable et ouverte, curieuse de découvrir et vivre une autre culture, capable de s’adapter facilement à un autre milieu familial. En outre, il doit remplir les conditions fixées par le département.

Cette formule, prévoyant un échange ou séjour de longue durée, ne vise pas uniquement l’efficacité linguistique : il s’agit de donner à ces élèves une occasion de vivre en profondeur dans une région de culture différente.

Maturités bilingue français-allemand
Les élèves de l’Ecole de maturité ont la possibilité de préparer un certificat de maturité avec mention bilingue (français-allemand), selon deux modèles :

- Modalité L (par immersion longue) : les élèves suivent normalement leur première année de Gymnase au Bugnon, effectuent leur deuxième année dans un gymnase de langue allemande et retrouvent leur classe et leurs camarades au Gymnase du Bugnon en troisième année. Le travail de maturité doit être rédigé en allemand. En troisième année, l’enseignement de l’histoire leur est donné en allemand.

- Modalité C (par immersion courte) : les élèves suivent normalement les cours de 1ère année jusqu’aux vacances de Pâques et accomplissent ensuite la fin de leur 1ère année dans un gymnase de langue allemande. Les élèves sont promus en 2ème année au vu de leurs résultats scolaires des huit premiers mois. En 2ème et en 3ème année, ils bénéficient de cours en allemand dans deux disciplines au moins.

La modalité C est organisée dans un gymnase lausannois ou de la région. Les élèves peuvent donc être conduits à terminer leur parcours gymnasial dans un autre établissement.

Le candidat à la maturité bilingue doit être une personne sociable et ouverte, curieuse de découvrir et vivre une autre culture, capable de s’adapter facilement à un autre milieu familial. En outre, il doit remplir les conditions fixées par le département.

Cette formule, prévoyant un échange ou séjour de plus ou moins longue durée, ne vise pas uniquement l’efficacité linguistique : il s’agit de donner à ces élèves une occasion de vivre en profondeur dans une région de culture différente.

Les élèves intéressés ont jusqu’au 14 décembre 2018 pour s’inscrire. Une séance d’information aura lieu début novembre. Mme Anne de Vargas (site de l’Ours) et Mme Anita Schmid Pouly (site de Sévelin), répondantes pour la maturité bilingue, encadreront les élèves dans leurs démarches. Ensemble, ils évalueront dans le détail les implications concrètes de ce choix.

Maturités bilingue français-anglais
Les élèves de l’Ecole de maturité ont la possibilité de préparer un certificat de maturité avec mention bilingue (français-anglais), selon un modèle :

- Modalité L (par immersion longue) : les élèves suivent normalement leur première année de gymnase au Bugnon, effectuent leur deuxième année dans un gymnase de langue anglaise et poursuivent leurs études en principe au Gymnase de Renens en troisième année. Le travail de maturité doit être rédigé en anglais. En troisième année, au moins une discipline est enseignée en anglais.

Une séance d’information organisée par la DGEP aura lieu durant l’automne 2018.

Maturités bilingue français-italien
Les élèves de l’Ecole de maturité ont la possibilité de préparer un certificat de maturité avec mention bilingue (français-italien), selon un modèle :

- Modalité L (par immersion longue) : les élèves suivent normalement leur première année de gymnase au Bugnon, effectuent leur deuxième année dans un gymnase de langue italienne et poursuivent leurs études en principe au Gymnase de Cité en troisième année. Le travail de maturité doit être rédigé en italien. En troisième année, au moins une discipline est enseignée en italien.

Une séance d’information sera organisée par le Gymnase de la Cité.

Ecole de Culture Générale

A l’issue d’une année de tronc commun et de deux années en option, les Gymnases vaudois délivrent un titre de culture générale avec mention de l’une des options suivantes :
- option socio-pédagogique
- option santé
- option artistique
- option socio-éducative
- option communication et information.

Les options socio-pédagogique, santé, artistique (arts visuels et musique) et communication et information proposent un cursus supplémentaire d’une année qui aboutit à l’obtention d’une maturité spécialisée dans chaque domaine. L’option socio-éducative conduit, quant à elle, à l’obtention d’un CFC et d’une maturité professionnelle.

Les porteurs de maturités spécialisées ou professionnelles peuvent accéder aux Hautes Ecoles ou Ecoles Supérieures correspondant à leur domaine de spécialisation.

Au cours de leur 2ème année, les élèves de l’Ecole de Culture Générale doivent effectuer un stage pratique extrascolaire de deux semaines consécutives dans le domaine d’études de l’option choisie.

Ecole de commerce

A l’issue de trois années d’études au gymnase et d’une année de stage en entreprise, les élèves obtiennent un CFC, ainsi qu’une maturité professionnelle, orientation Economie et services, type Économie.

Les porteurs d’une maturité professionnelle peuvent accéder aux Hautes Ecoles ou Ecoles Supérieures de ce domaine.

Au cours de leurs 2e et 3e années, les élèves de l’Ecole de commerce doivent effectuer des stages pratiques dans le domaine commercial.

LogoVD