Logo

Classes spéciales pour artistes et sportifs d’élite

Admission en 2MS

Des classes pour artistes et sportifs d’élite sont ouvertes au Gymnase de Beaulieu (classe de l’école de culture générale et de commerce) et au Gymnase Auguste Piccard (classes de maturité). Celles-ci sont destinées, comme leur dénomination l’indique, à des élèves qui ont atteint un niveau élevé, dûment reconnu, dans la pratique d’un sport ou d’un art et qui doivent de ce fait consacrer un temps important à l’entraînement ou à la pratique de leur art (dix à quinze heures par semaine en plus des compétitions et manifestations artistiques). Les conditions d’obtention des titres dans ces classes sont les mêmes que pour les autres élèves. Il s’agit donc d’une voie particulièrement difficile, destinée à des élèves motivés ayant de grandes ressources en termes d’autonomie, d’endurance et d’anticipation notamment.

Leur situation scolaire doit être confortable, la seule satisfaction des critères sportifs ou artistiques ne suffit pas pour les faire admettre ; de plus, le nombre de places est limité. Il faut savoir que la fréquentation d’une classe spéciale n’est pas toujours la meilleure solution pour l’élève ; une intégration dans une classe « normale » avec des mesures d’allégements particulières définies pour chaque cas se révèle parfois préférable.

Quelques places se libérant chaque année au terme de la première année, elles seront attribuées aux élèves des futures classes de deuxième année qui auront déposé leur dossier dans les temps (ultime délai fixé au 31 décembre 2018) et qui rempliront les conditions techniques et scolaires requises. Il n’est pas possible d’accéder à une classe spéciale au seuil de la troisième année.

Avant toute démarche, il convient impérativement de prendre contact avec M. Patrick Habersaat, doyen du Gymnase de Beaulieu (secrétariat : tél. 021 557 96 00) pour les classes d’Ecole de Culture Générale et de Commerce ou avec M. Daniel Pedrucci, doyen au Gymnase Auguste Piccard (secrétariat : tél. 021 557 84 84) pour les classes de maturité.

LogoVD