Logo

Gestion des absences et congés

Chaque élève est responsable de la bonne gestion des excuses concernant ses absences (cf. RGY Bugnon art. 7).

Formulaires à remplir

Les demandes de congé ou d’excuses, ainsi que les annonces de dispense de sports ou de congé sportif doivent être remplies en ligne via le logiciel de gestion des absences en cliquant sur le lien ci-dessous :

Excuses Congés Dispenses

Une copie papier doit être signée par l’élève, et contresignée par un représentant légal si l’élève est mineur, puis transmise en main propre au secrétariat dans le délai pour validation.

Le document PDF ci-dessous rappelle les éléments essentiels à ce sujet.

GA-Mode emploi-version_016_08_2017

Cette vidéo vous montre l’utilisation du module internet.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter

  • Si vos identifiants ne sont pas reconnus,
    • quittez, puis reconnectez-vous 15 min plus tard. Le site est peut-être surchargé.
    • en cas de nouvel échec, laissez votre adresse educanet2. Vous recevrez une réponse dans les 24 heures.
  • Si le serveur qui héberge le logiciel de gestion des absences (Excuses Conges Dispenses) est en panne,
    • signalez-le à l’adresse absences@bugnon.educanet2.ch.
    • Si 24 heures après votre message, le serveur n’est toujours pas fonctionnel, transmettez votre excuse par mail en pièce jointe (depuis votre adresse educanet2) en utilisant le formulaire ci-dessous (au format Word) en remplaçant les informations sur fond jaune par les vôtres.
    • Votre formulaire d’excuse doit être envoyé à l’adresse : absences@bugnon.educanet2.ch
formulaire
Comme pour une excuse traditionnelle,

il faut ensuite imprimer le formulaire, le faire signer et l’apporter au secrétariat dans les délais impartis.


Rappels règlementaires

Absence prévisible

Toute absence prévisible pour motif impératif d’ordre non-médical (convocations officielles, déménagement, auditions, examens, ...) doit faire l’objet d’une demande de congé avec justificatif dans un délai de 5 jours ouvrables avant l’absence, si possible. Dans le cas où le délai de 5 jours ne peut être respecté, remplir une demande d’excuse avec justificatif.

Toute absence prévisible d’ordre médical fera l’objet d’une demande d’excuse avec justificatif (certificat médical, carte de rendez-vous dûment signée par le médecin) le jour même du retour en classe, mais au plus tard dans le délai de 3 jours si un problème informatique avéré (panne du serveur, ...) est survenu.

Si une absence prévisible correspond à une épreuve annoncée, elle doit être signalée à l’avance au maître concerné.

Absence imprévisible

Toute absence imprévisible doit être impérativement excusée le jour même du retour en classe, mais au plus tard dans le délai de 3 jours et seulement si un problème informatique avéré (panne du serveur, ...) est survenu. Joindre un justificatif si possible.

Epreuve manquée

En remplissant une demande de congé ou d’excuse, l’élève doit impérativement signaler les épreuves manquées. Les maîtres peuvent faire rattraper une épreuve avant la décision de la Direction ou du conseiller de classe. Cependant, la note attribuée dépendra de la décision sur l’absence de l’élève.

Absence aux cours de sports

Les absences aux cours de sport sont à excuser comme toute autre absence (cf. points 1 à 4 cités précédemment) et seront traitées par la Direction de la même manière.

Dispense de sport

Toute dispense de sport validée par un certificat médical doit être annoncée en remplissant sur le site le formulaire prévu, puis en apportant ce dernier - accompagné du certificat médical - au secrétariat.

Obligation de vérifier et corriger

Le jeudi de la semaine suivant un incident (absence, arrivée tardive, exclusion), un mail contenant le synoptique des absences est envoyé à chaque élève sur sa boîte mail educanet2 pour contrôle. Si une erreur devait y figurer, un délai jusqu’au jeudi suivant est octroyé pour la faire corriger (formulaire rose mis à disposition au secrétariat).

Passé ce délai, l’incident est définitivement enregistré et sera traité en tant que tel par la Direction.

Boîte mail educanet2

Afin de ne pas rompre la communication avec le gymnase, chaque élève doit consulter régulièrement sa boîte mail educanet2 et s’assurer que celle-ci n’est jamais pleine.

Il est possible de dévier le courrier educanet2 vers une autre adresse, mais il faut prendre soin de supprimer les messages de votre boîte educanet2 une fois qu’ils ont été redirigés. Veuillez consulter cette vidéo pour voir comment procéder.

LogoVD